Résumé : Un vieil homme raconte, à la 3ème personne, les aventures du petit garçon qu'il a été durant la 2ème guerre mondiale (exode, rafle du Vel d'hiv. et découverte du monde rural chez un merveilleux savoyard qui l'abrite de 1943 à 45)
Résumé : Un entrepôt abandonné au bout du quai d’un dock perdu. Une amorce de jetée s’avance dans le public. Dans ce lieu à forte odeur de varech, en compagnie du rire de mouettes, se croisent les destins d’un intermittent du spectacle et d’une déracinée écorchée vive et folle de tango sous le regard intrigué d’un gardien de proximité. Veilleur universel du jour et de la nuit, il veille au bon ordre du monde. A la ville comme à la scène.
Résumé : Un arrêt d’autobus dans un paysage désertique. Aucun signe de civilisation alentour. Un Vieil Homme et un Jeune Homme attendent l’hypothétique autobus Zéro Huit Couché. Le V.H., un long couteau à cran d’arrêt à la main, raconte au J.H. ses souvenirs de tueur tout en faisant l’apologie de l’unicité des êtres. Le J.H. écoute son discours comme parole d’évangile, et à la fin de la pièce le V.H. lui aura transmis son savoir. Il lui passe son couteau comme le témoin de leur course…
- Quel Temps est-il ? - Intégrale Elie Pressmann Volume I
Année de composition : 2002
Genre : Comédie dramatique
Thème(s) : Amour, Enfance, Souvenir
Durée : 90 minutes
Distribution : 2 femme(s) et 2 homme(s)
Résumé : L’inéluctable course du temps donne parfois à l’observateur, selon qu’il soit dans le mouvement ou au bord de la piste, le désir violent de casser le sablier de la réalité pour s’envoler vers une fiction plus ou moins audacieuse et anachronique :
Louis et Elsa jouent le temps de la vieillesse
Lui et Elle jouent le temps de la maturité
Lulu et Zaza jouent le temps de la jeunesse.
Ces trois temps de leur vie se déclinent, se conjuguent et s’expriment sur une piste de danse durant une cinquantaine d’années.
Résumé : « Elles s’appelaient Hannah, Myriam, Rebecca, Rachel, Sarah, Salomé, Esther, Léa, Judith, Héléna, Laïla.
Elles furent si différentes et, pourtant, l’histoire leur a réservé un sort commun. Leur vie s’est arrêtée à l’âge de l’amour, des passions généreuses, à l’aube d’un possible bonheur.
L’implacable, l’aveugle mécanique d’extermination nazie en a décidé ainsi ».
- Parlez-moi d'Amour... - Intégrale Elie Pressmann Volume I
Année de composition : 1996
Genre : Comédie dramatique
Thème(s) : Déportation, Famille, Mémoire
Durée : 90 minutes
Distribution : 4 femme(s) et 3 homme(s)
Résumé : Un rare conte de fée sur un tel sujet : Eva, déportée à l’âge de 30 ans, rend visite 50 ans plus tard à son fils Léon, marié, père et grand-père. Ce retour ne serait qu’exceptionnel si Eva ne revenait avec le physique et l’âge qu’elle avait à son départ. Une sorte de « Belle au bois dormant » qui, en franchissant les générations, va ébranler tous les membres de sa famille par son comportement d’ange provocateur. De son histoire tragique elle saura apporter à chacun d’entre eux une force d’espérance, de savoir et de vivre, l’humour survivant aux larmes.
- Alex & Bobby - Intégrale Elie Pressmann Volume II
Année de composition : 1988
Genre : Comédie
Thème(s) : Amitié, Famille, Vie d'artiste
Durée : 100 minutes
Distribution : 4 femme(s) et 5 homme(s)
Résumé : Deux anciens duettistes : Alex chef d'une famille de saltimbanques et Bobby dont l'ami PIerre vient d'être diagnostiqué séropositif. L'un s'est reconverti "Agent Artistique", l'autre "Professeur d'art dramatique".
Vingt ans après, ils sont sollicités pour refaire leur numéro lors d'un gala de charité...
Résumé : Cinq amis d'enfance se retrouvent pour une partie de campagne, vécue en ce même lieu vingt ans plus tôt en compagnie d'un sixième personnage aujourd'hui oublié : "L'Autre". Mais au lieu de réduire leurs corps à leur proportion d'antan, ils réinventent tout un environnement adapté à leur taille adulte. La topographie du passé, magnifiée par leur imagination est instantané- ment multipliée par cinq ou six et ils revivent ainsi dans ce décor gargantuesque le temps retrouvé de cette journée particulière...
- C'est toi Vincent ? - Intégrale Elie Pressmann Volume III
Année de composition : 1981
Genre : Comédie dramatique
Thème(s) : Amour, Art, Cohabitation
Durée : 110 minutes
Distribution : 3 femme(s) et 4 homme(s)
Résumé : Décembre 1999. Durant une vie d’homme, changer d’année est très banal, changer de siècle est déjà plus rare, mais changer de millénaire est très exceptionnel. C’est ce que ressentent les personnages de " C’est toi Vincent ? " du haut du cinquantième étage de leur tour, à l’instant de franchir ce seuil de la St Sylvestre. D’autant plus qu’ils ont reçu les jours précédents de curieux messages célestes sous forme de fragments de corps humains. Heureusement, ils ont à nouveau mille ans devant eux pour espérer améliorer l’état du monde.
- Le jour et la nuit - Intégrale Elie Pressmann Volume III
Année de composition : 1977
Genre : Comédie dramatique
Thème(s) : Amour, Couple, Voyage initiatique
Durée : 90 minutes
Distribution : 1 femme(s) et 1 homme(s)
Résumé : Est-ce que le jour existerait sans la nuit ? Et le blanc sans le noir ? Et le creux sans le plein ? Et les autres sans les uns ? Et la mort sans la vie ? Autant de questions qui s’inversent et se complètent comme un homme et une femme. Le Jour J auquel vous êtes conviés se lève sur un couple paisiblement endormi au creux d’un grand lit à baldaquin. Cependant une aventure singulière les attend à leur réveil : leur merveilleux lit flotte, seul, sur une immensité aquatique. Devant, derrière, sur les côtés, ce n’est que de l’eau…Voilà quelques millénaires que ce genre de déluge n’était pas arrivé…
- De la fuite dans les idées - Intégrale Elie Pressmann Volume II
Année de composition : 1975
Genre : Comédie historique
Thème(s) : Amitié, Enfermement, Psychanalyse
Durée : 105 minutes
Distribution : 2 femme(s) et 3 homme(s)
Résumé : Fuyant un prélude d'apocalypse, Max et Fred, nos deux héros, se retrouvent au pied d'un mur infranchissable. Heureusement dans leur bagage ils ont du papier et de l'encre. Malheureusement ils ont oublié leur rasoir. Heureusement les années passant et leur barbe poussant, ils se mettent à ressembler à Marx et Freud. Malheureusement ils s'ennuient. Heureusement un troisième larron, Estienne, violoniste et physicien(qui ressemble furieusement à Einstein)arrive et les aide à franchir le mur. Malheureusement de l'autre côté...
- La solitude de l'oeuf avant l'omelette - Intégrale Elie Pressmann Volume III
Année de composition : 1972
Genre : Comédie suréaliste
Thème(s) : Difficulté de communication, Libertinage, Rencontre
Durée : 70 minutes
Distribution : 2 femme(s) et 3 homme(s)
Résumé : Ovoratorio pour cinq voix en cinq mouvements.
"Omne vivum ex ovo !"
Tout être vivant provient d’un œuf.
Comment convaincre un jaune d’œuf, aussi altruiste soit-il, qu’au-delà de ses membranes coquillières existe un monde avec d’autres corps semblables au sien qui ne demandent qu’à faire connaissance…. (Cette omelette ayant été conçue et pondue bien avant l’épizootie du H5N1, aucun risque de contagion n’est à craindre)
Résumé : Un univers clos. Une salle d’attente dans le sous-sol d’un groupe hospitalier. Une vingtaine de personnes, de tout acabit, attendent sagement leur tour. Parmi eux, une jeune femme, Eva, un jeune homme, Adrien, foudroyés par l’amour. Egalement, un dénommé Clovis, sans domicile fixe et fier de l’être. En haut des marches, une porte mystérieuse les aspire les uns après les autres sauf ce Clovis, qui bien que toujours empêché, aimerait tant pouvoir franchir ce seuil…
- Sombre Claire - Intégrale Elie Pressmann Volume IV
Année de composition : 1969
Genre : Comédie
Thème(s) : Enquête, Innocence, Tranches de vie
Durée : 30 minutes
Distribution : 1 off femme(s) et 2 homme(s)
Résumé : Au septième étage d’une cour d’un vieil immeuble, deux anciens combattants, grands blessés de la deuxième guerre mondiale, l’un cul-de-jatte et l’autre aveugle, conversent d’un balcon à l’autre, de météorologie, de vin blanc, d’amour et de jeunesse. Leur voisine de vingt ans vient de se défenestrer.
Résumé : Une femme, au-delà de la cinquantaine, parle à un fauteuil roulant, comme à un personnage d’os et chair. Elle lui raconte ses diverses aventures avec Armand, Hector, Arthur, mais surtout avec Emile qui lui a laissé de merveilleux souvenirs et qui doit justement revenir ce jour, d’un instant à l’autre et qu’elle attend avec frémissements et impatience.
- L'oisellerie - Intégrale Elie Pressmann Volume IV
Année de composition : 1966
Genre : Comédie suréaliste
Thème(s) : Condition de la Femme, Couple, Nourriture
Durée : 75 minutes
Distribution : 4 femme(s) et 2 homme(s)
Résumé : Vingt-quatre heures de la vie d’un couple dans une cage dorée. Le femme vit simultanément quatre âges : Floflo 12 ans, Flora 20 ans, Florence 30 ans et Floraïeule 80 ans. L’Homme, Henri, va au travail, en revient, ses multiples femmes font le ménage et la cuisine, une bombe tombe sur le kiosque à musique, on fait l’amour, les oiseaux chantent, les nuages passent, la vie est belle et pleine d’espoir. Un autre jour va naître..